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Cocteau trilogy / Philip Glass
Disque compact
Edité par Universal - 2024
L'étiquette de minimaliste que l’on colle volontiers à Philip Glass finirait par faire oublier qu’il composa dans les années 1990 une trilogie opératique inspirée des films de Jean Cocteau «Orphée», «La Belle et la Bête» et «Les Enfants terribles». De ce dernier opéra, et à la demande de Glass dont elles avaient déjà créé un concerto, les sœurs Katia et Marielle Labèque nous offraient, en 2020, une fascinante réduction pour deux pianos. Les sœurs Labèque en renforcent au contraire tantôt la force rythmique et l’énergie vitale, tantôt les mélodies poétiques insoupçonnées. Elles récidivent aujourd’hui avec les deux autres opéras, bouclant ainsi une trilogie tout à fait exceptionnelle. Car cet arrangement, réalisé avec le directeur musical de Glass, n’affecte en rien le pouvoir évocateur de sa musique. Les sœurs Labèque en renforcent au contraire tantôt la force rythmique et l’énergie vitale, tantôt les mélodies poétiques insoupçonnées. «Orphée» prend des accents intimistes, «La Belle et la Bête» se nourrit de relents romantiques tandis que «Les Enfants terribles» rappellent la noirceur du monde. Servi par ce «quatre mains» époustouflant, qui offre à chacune des 30 pièces ses couleurs et son caractère propres, Philip Glass se révèle plus envoûtant que jamais. L’ivresse musicale, c’est cela. 'L'Echo)
Orphée. La belle et la bête. Les enfants terribles.