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Four four three / Terry Riley
Disque compact
Edité par Channel Classics - 2016
Le terme de musique minimaliste est certes complètement entré dans le langage et accepté. Dans le monde entier des noms de compositeurs lui sont liés et il s'agit de l'un des courants les plus populaires de la musique classique contemporaine. Des festivals internationaux de musique à forte fréquentation lui sont même consacrés. Pourtant dès que le mot "minimalisme" est prononcé, le compositeur de la première heure de ce style musical se hérisse. Terry Riley ne se sent pas chez lui accolé à une étiquette, à un "-isme ", à une catégorie ineffaçable de la mémoire collective, conceptualisée après-coup par des noninitiés. Ce disque fait entendre deux beaux exemples d'oeuvres de jeunesse de Riley, véritables icônes sonores, tant leur statut est à présent devenu classique. Dans les circuits professionnels, la musique minimaliste est plus volontiers qualifiée de "musique répétitive". Il n'y a en effet rien de minime à cette musique, à part peut-être les motifs de taille souvent réduite ou les brèves phrases mélodiques sans cesse répétés. Mais lors de son exécution, la musique peut prendre d'énormes proportions comme on peut l'entendre ici. Avec Philip Glass et Steve Reich, Terry Riley est le plus célèbre représentant de ce style.