La musique au temps de Louis XIV / Jérôme Lejeune
Disque compact
Lejeune, Jérôme. Metteur en scène ou réalisateur. Dir. artistique | Morel, Jacques | Couperin, François (1668-1733). Compositeur. Comp. | Moulinié, Etienne (1599-1676). Compositeur. Comp. | Gilles, Jean (1668-1705). Compositeur. Comp. | Boesset, Antoine (1587-1643). Compositeur. Comp. | Titelouze, Jean (1563-1633). Compositeur. Comp. | Couperin, Louis (1626-1661). Compositeur. Comp. | Sainte-Colombe, Augustin Dautrecourt (1640-1700). Compositeur. Comp. | Lebègue, Nicolas (1631-1702). Compositeur. Comp. | Bouzignac, Guillaume (c.1590-c.1641). Compositeur. Comp. | Forme, Nicolas (1567-1638). Compositeur. Comp. | Philidor, François-André-Danican (1726-1795). Compositeur. Comp. | Chambanceau, Joseph. Compositeur. Comp. | Mésangeau, René (...?-1638). Compositeur. Comp. | Lalande, Michel-Richard de (1657-1726). Compositeur. Comp. | Duval, François (1673-1728). Compositeur. Comp. | Rebel, Jean-Féry (1666-1747). Compositeur. Comp. | Hotteterre dit 'Le Romain', Jacques-Martin (1674-1763). Compositeur. Comp. | Charpentier, Marc-Antoine (1643-1704). Compositeur. Comp. | Dubuisson, Le Sieur. Compositeur. Comp. | Anonyme. Compositeur. Comp. | Marchand, Louis (1669-1732). Compositeur. Comp. | Boyer, Jean (avant 1600-1648). Compositeur. Comp. | Jacquet de la Guerre, Elisabeth-Claude (1665-1729). Compositeur. Comp. | Grigny, Nicolas de (1672-1703). Compositeur. Comp. | Mouton, Charles (1626-1699). Compositeur. Comp. | Lambert, Michel (1610-1696). Compositeur. Comp. | Nivers, Guillaume Gabriel (1632-1714). Compositeur. Comp. | Du Caurroy, Eustache (1549-1609). Compositeur. Comp. | Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur. Comp. | Hotman, Nicolas (av.1613-1663). Compositeur. Comp. | Bataille, Gabriel (c1575-1630). Compositeur. Comp. | Anglebert, Jean-Henry d' (1628-1691). Compositeur. Comp. | Roberday, François (1624-1680). Compositeur. Comp. | Gaultier, Denis (1603-1672). Compositeur. Comp. | Praetorius, Michael (1571-1621). Compositeur. Comp. | Guédron, Pierre (1565-1620). Compositeur. Comp. | Cambrefort, Jean de. Compositeur. Comp. | Demachy, Monsieur (XVIIe). Compositeur. Comp. | Gaultier, Ennemond (1575-1651). Compositeur. Comp. | Champion de Chambonnières, Jacques (1620-1670). Compositeur. Comp. | Du Mont, Henry (1610-1684). Compositeur. Comp. | Visée, Robert de (1650-1723). Compositeur. Comp. | Monsieur Degrinis. Compositeur. Comp. | Mersenne, Marin. Compositeur. Comp. | Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur. Comp. | Marais, Marin (1656-1728). Compositeur. Comp. | Louis XIII (1601-1643). Compositeur. Comp. | Philidor, Pierre Danican (1681-1731). Compositeur. Comp.
Edité par Outhere
- 2018
La musique française du Grand Siècle puise ses racines dans la tradition polyphonique de la Renaissance. Durant le règne de Louis XIV, le plus long de l'histoire de France (72 ans), la musique française s'impose comme une alternative importante au style italien qui semble conquérir très rapidement le reste de l'Europe. La musique de la cour impose ses modèles à la capitale et les villes de province, avec leurs moyens, tentent de suivre le pas. Avec les institutions de la cour, la Chapelle, l'Ecurie, la Chambre du Roi, les XXIV violons ou l'Académie royale, la France forge des modèles qui prolongeront le siècle de Louis XIV au Siècle des Lumières. La suite, l'ouverture, la tragédie en musique, le grand motet ou les motets à voix seule s'imposent comme des identités fortes de la musique française.
- Contient
- Tu crois, ô beau soleil (Instrumental version)/ Louis XIII
- Un jour que ma rebelle/ Gabriel Bataille
- Si j'aime autre que vous/ Jean Boyer
- Amis, enivrons-nous/ Etienne Mouliné
- Belle qui m'avez blessé/ Pierre Guédron
- Départ que le devoir me fait précipiter/ Anthoine Boesset
- Por la vedre orilla/ Etienne Mouliné
- Par mes chants/ Michel Lambert
- J'avois juré de n'aymer plus/ Joseph Chambanceau
- Rendez-moi mes plaisirs, H.463/ Marc-Antoine Charpentier
- Auprès du feu l'on fait l'amour, H.446/ Marc-Antoine Charpentier
- Passameze à 6/ Michael Praetorius
- Gaillarde à 5/ Michael Praetorius
- Ballet de la Reyne/ Michael Praetorius
- Noires fureurs (Récit d'Alcine)/ Pierre Guédron
- Consert de différents oiseaux/ Etienne Mouliné
- Admirons notre jeune et charmante Déesse/ Michel Lambert
- Ballets des fous et des estropiés de la cervelle (Entrée des l'embabouinée)/ Anthoine Boesset
- Ballets des fous et des estropiés de la cervelle (Entrée des demy-fous)/ Anthoine Boesset
- Ballets des fous et des estropiés de la cervelle (Entrée des fantasques)/ Anthoine Boesset
- Ballet royal de la nuit (Ouverture)/ Anonyme
- Ballet royal de la nuit (Depuis que j'ouvre l'Orient)/ Jean de Cambrefort
- Ballet royal de la nuit (Entrée du Roy représentant le soleil)/ Anonyme
- Ballet d'Alcidiane et Polexandre (Ouverture)/ Jean-Baptiste Lully
- Ballet d'Alcidiane et Polexandre (Récits italiens chantés par mademoiselle de la Barre et la signora Anna Bergerotti)/ Jean-Baptiste Lully
- Ballet d'Alcidiane et Polexandre (Chaconne de Maures)/ Jean-Baptiste Lully
- Ballet de Xerses (Air pour les matelots)/ Jean-Baptiste Lully
- Les plaisir de l'île enchantée (Le réveil de valets de chiens)/ Jean-Baptiste Lully
- Le malade imaginaire (O amour)/ Marc-Antoine Charpentier
- Cadmus et Hermione (Ouverture)/ Jean-Baptiste Lully
- Armide (Plus j'observe ces lieux)/ Jean-Baptiste Lully
- Armide (Armide est encore plus aimable)/ Jean-Baptiste Lully
- Armide (Enfin, il est en ma puissance)/ Jean-Baptiste Lully
- Atys (Dormons, dormons tous)/ Jean-Baptiste Lully
- Actéon (Air d'Actéon)/ Marc-Antoine Charpentier
- Actéon (Duo de Diane et Actéon)/ Marc-Antoine Charpentier
- Actéon (Choeur des nymphes)/ Marc-Antoine Charpentier
- Actéon (Stances du Cid)/ Marc-Antoine Charpentier
- Médée (Noires divinités)/ Marc-Antoine Charpentier
- Médée (Ah ! Roy trop merveilleux !)/ Marc-Antoine Charpentier
- Médée (Orphée descendant aux enfers)/ Marc-Antoine Charpentier
- Le sommeil d'Ulysse (Air: sur une mer orageuse)/ Elisabeth Jacquet de la Guerre
- Le sommeil d'Ulysse (Récit : il en frémit)/ Elisabeth Jacquet de la Guerre
- Le sommeil d'Ulysse (Tempête : pour perdre ce guerrier)/ Elisabeth Jacquet de la Guerre
- Le sommeil d'Ulysse (Air : venez Minerve bienfaisante)/ Elisabeth Jacquet de la Guerre
- Missa duobus choris (Kyrie)/ Nicolas Formé
- Missa duobus choris (Gloria)/ Nicolas Formé
- Assumpta es Maria/ Guillaume Bouzignac
- Litanies de la Vierge/ Etienne Moulinié
- O domine deus (Cantica sacra)/ Henry Du Mont
- In lectulo meo (Cantica sacra)/ Henry Du Mont
- Christus natus est (Cantica sacra)/ Henry Du Mont
- Domine salvum fac regem (Cantica sacra)/ Henry Du Mont
- Quare tritis es, anime mea (Motets à 2 voix)/ Henry Du Mont
- O fideles (Motets à 2 voix)/ Henry Du Mont
- Regina divina (Motets à I, II, III et IV parties)/ Henry Du Mont
- Magnificat à double choeur (Grands motets)/ Henry Du Mont
- Exaudi deus/ Jean-Baptiste Lully
- Te deum (Dignare domine)/ Jean-Baptiste Lully
- Te deum (In te domine speravi)/ Jean-Baptiste Lully
- Precatio pro filio regis, H.166/ Marc-Antoine Charpentier
- Te deum (Prélude)/ Marc-Antoine Charpentier
- Te deum (Te deum laudamus)/ Marc-Antoine Charpentier
- Te deum (Te aeternum patrem)/ Marc-Antoine Charpentier
- Missa assumpta est Maria (Gloria), H.11/ Marc-Antoine Charpentier
- Messe des morts à quatre voix (Kyrie)/ Marc-Antoine Charpentier
- Requiem (Post communio)/ Jean Gilles
- Magnificat pour le Port royal, H.81/ Marc-Antoine Charpentier
- Messe pour le Port royal, H.5 (L'orgue joue un verset)/ Marc-Antoine Charpentier
- Messe pour le Port royal, H.5 (Sanctus)/ Marc-Antoine Charpentier
- Messe pour le Port royal, H.5 (O clementissime domine Jesu)/ Marc-Antoine Charpentier
- Messe pour le Port royal, H.5 (Benedictus)/ Marc-Antoine Charpentier
- Troisième leçon du mercedy (Jod : manum suam)/ François Couperin
- Troisième leçon du mercedy (Caph : omnis populus)/ François Couperin
- Troisième leçon du mercedy (Lamed : o vos omnes)/ François Couperin
- Troisième leçon du mercedy (Mem : de excelo misit)/ François Couperin
- Troisième leçon du mercedy (Nun : vigilavit jugum)/ François Couperin
- Troisième leçon du mercedy (Jerusalem converte)/ François Couperin
- Messe du sixième ton (Kyrie)/ Henry Du Mont
- Messe du sixième ton (Gloria)/ Henry Du Mont
- Alleluia v. sapientia denudabit/ Anonyme
- Pange lingua (3 versets)/ Jehan Titelouze
- Fantaisie (Récit de la basse de trompette)/ Louis Couperin
- Duo/ Louis Couperin
- Prélude du 1er ton/ Guillaume-Gabriel Nivers
- Fugue grave/ Nicolas Lebègue
- Or nous dites Marie/ Nicolas Lebègue
- Messe propre pour les couvents de religieux et religieuses (Duo sur les tierces)/ François Couperin
- Messe propre pour les couvents de religieux et religieuses (Basse de trompette)/ François Couperin
- Messe propre pour les couvents de religieux et religieuses (Chromorne sur la taille)/ François Couperin
- Messe propre pour les couvents de religieux et religieuses (Dialogue sur la voix humaine)/ François Couperin
- Messe propre pour les ouvents de religieux et religieuses (Trio en dessus sur la tierce et la basse sur la trompette)/ François Couperin
- Tierce en taille/ Louis Marchand
- Grand dialogue/ Louis Marchand
- Fugue à 5/ Nicolas de Grigny
- Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues, H.513 (Sanctus)/ Marc-Antoine Charpentier
- Pour un reposoir, H.508 (Fugue sur le tantum ergo)/ Marc-Antoine Charpentier
- Noëls pour les instruments : or nous dites Marie/ Marc-Antoine Charpentier
- Mon dieu regarde moy (Airs à quatre parties)/ Henry Du Mont
- Sur la naissance de nostre Seigneur Jésus-Christ, H.482/ Marc-Antoine Charpentier
- Judicium salomonis, H.422 (Obsecro mi domine)/ Marc-Antoine Charpentier
- Judicium salomonis, H.422 (Audivit omnis Israel)/ Marc-Antoine Charpentier
- Epitaphium carpentarii, H.474/ Marc-Antoine Charpentier
- Cinq fantaisies sur Une jeune fille/ Eustache du Caurroy
- Première fantaisie à 4/ Etienne Moulinié
- Fugue cinquième et Caprice/ François Roberday
- Fantaisie de violes à 5/ François Couperin
- Pièces en sol mineur (Prélude)/ René Mésangeau
- Pièces en sol mineur (Allemande)/ René Mésangeau
- Pièces en sol mineur (Courante)/ René Mésangeau
- Pièces en sol mineur (Sarabande)/ René Mésangeau
- Chaconne, fa majeur/ Ennemond Gaultier
- Courante et double/ Denis Gaultier
- Tombeau de Gautier par luy mesme/ Denis Gaultier
- Pièces en do majeur (Allemande)/ Jacques Champion de Chambonnières
- Pièces en do majeur (Courante)/ Jacques Champion de Chambonnières
- Pièces en do majeur (Sarabande)/ Jacques Champion de Chambonnières
- Pièces en do majeur (Gigue)/ Jacques Champion de Chambonnières
- Prélude non mesuré, ré majeur/ François Couperin
- Sarabande, ré majeur/ François Couperin
- Gaillarde, ré majeur/ François Couperin
- Passacaille, sol mineur/ François Couperin
- Ouverture de Cadmus et Hermione de Lully/ Jean-Henry d' Anglebert
- Les sourdines d'Armide de Lully/ Jean-Henry d' Anglebert
- Gigue et doubles/ Nicolas Hotman
- Prélude, la mineur/ Le Sieur Dubuisson
- Chaconne, sol majeur/ Monsieur Demachy
- Concert XLIV tombeau les regrets/ Jean de Sainte-Colombe
- Pavane pour les hautbois fait au sacre du Roy le 17 octobre 1610, 1e air ensuitte, 2e air ensuite/ Anonyme
- Ballet a cheval fait pour le grand carousel à la place royale au mariage de Louis XIII (joué par les grands hautbois)/ Anonyme
- Autre suite faite pour Mr le Comte Darcours, petit bransle, autre bransle, gavotte en suitte/ Monsieur Degrinis
- Appels de trompettes/ Marin Mersenne
- Marche pour les timbales/ Anonyme
- Marche des mousquetaires/ Anonyme
- La victoire/ Anonyme
- Le mariage de la grosse Cathos (Entrée des filles de la noce)/ François-André Philidor
- Le mariage de la grosse Cathos (Gigue)/ François-André Philidor
- Le mariage de la grosse Cathos (Rigaudon)/ François-André Philidor
- Le mariage de la grosse Cathos (Passepied)/ François-André Philidor
- Courante et double/ Charles Mouton
- Tombeau de Monsieur Francisque Corbet/ Robert de Visée
- Menuet, do/ Robert de Visée
- Prélude, sol mineur/ Robert de Visée
- Allemande La conversation/ Robert de Visée
- Allemande l'Auguste (1er ordre)/ François Couperin
- Les agrémens (2e ordre)/ François Couperin
- Suite, la (La vénitienne)/ Jean-Philippe Rameau
- Suite, la (Gavotte)/ Jean-Philippe Rameau
- Suite, la (Menuet)/ Jean-Philippe Rameau
- Chaconne à deux violes (1er livre)/ Marin Marais
- La polonaise (2e livre)/ Marin Marais
- Grand ballet (3e livre)/ Marin Marais
- Passacaille, sol mineur (Pièces en trio)/ Marin Marais
- Caprice de Villers Côterets/ Michel-Richard Delalande
- La visionnaire/ François Couperin
- Sonate à huit, H.548 (Grave)/ Marc-Antoine Charpentier
- Sonate à huit, H.548 (Récit de la basse de viole & sarabande)/ Marc-Antoine Charpentier
- Sonate à huit, H.548 (Récit de la basse de violon & bourée)/ Marc-Antoine Charpentier
- Sonate à huit, H.548 (Gavotte, gigue, passacaille & chaconne)/ Marc-Antoine Charpentier
- Sonate N2, sol majeur (Grave)/ François Duval
- Sonate N2, sol majeur (Gay)/ François Duval
- Sonate N2, sol majeur (Sarabande)/ François Duval
- Sonate N2, sol majeur (Les cascades)/ François Duval
- Sonate quatrième, mi mineur (Gracieusement)/ Jean-Féry Rebel
- Sonate quatrième, mi mineur (Viste)/ Jean-Féry Rebel
- Sonate quatrième, mi mineur (Récit)/ Jean-Féry Rebel
- Fanfare/ Jacques-Martin Hotteterre
- L'amant le plus fidèle/ Jacques-Martin Hotteterre
- Air langlois/ Jacques-Martin Hotteterre
- Chaconne en trio/ Jacques Morel
- Cinquième suite (Trés lentement)/ Pierre Danican Philidor
- Cinquième suite (Gigue)/ Pierre Danican Philidor
- Cinquième suite (Marche funèbre pour le convoi du Roi)/ François-André Philidor