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Bel canto : la voix de l'alto / Henri Vieuxtemps
Disque compact
Edité par Harmonia Mundi - 2017
Comment l'alto est-il passé du statut de "dramatique contralto des voix instrumentales" (selon le critique Blanchard) à un "'caractère de noblesse et de langueur" comme on peut le lire dans le traité d'instrumentation de Georg Kastner (1837) ? Au-delà de l'intérêt historique, cet album répond en effeuillant les charmes d'un répertoire qui a durablement enchanté salles et salons parisiens tout au long du XIXe siècle... et au-delà. Ou l'histoire d'un instrument qui s'émancipe enfin du violon grâce à d'immenses virtuoses : il fallait tout le talent de deux grands musiciens de notre temps pour faire revivre ces pages allant bien au-delà des exquises langueurs du bel canto. La diva, c'est l'alto, son serviteur s'appelle Antoine Tamestit, qui réalise ici son premier enregistrement soliste pour Harmonia Mundi.
- Contient
- Sonate pour piano et alto, op. 36, si bémol majeur/ Henri Vieuxtemps
- Il faut partir (Air de Marie, La fille du régiment)/ Gaetano Donizetti
- Elégie pour alto avec accompagnement de piano, op. 30, fa mineur/ Henri Vieuxtemps
- mon Fernand (Air de Léonore, La favorita)/ Gaetano Donizetti
- Le songe, Elégie sur la favorite de Donizetti, op. 92/ Jacques Féréol Mazas
- XVe prélude pour alto seul/ Casimir-Ney
- Casta diva (Air de Norma, Norma)/ Vincenzo Bellini
- Capriccio pour alto seul, op. 55, ut mineur/ Henri Vieuxtemps