J'emprunte des documents
Sur place, à bord du bibliobus, du médiabus ou via la navette mensuelle de la bibliothèque départementale de l'Aude. Plusieurs options s’offrent à vous pour emprunter vos documents imprimés ou audiovisuels.
Sur place
Vous pouvez venir faire votre choix sur place dans l’un des trois sites de la Bibliothèque départementale, durant les heures d’ouverture, sur rendez-vous préalable. Prévoyez trois semaines de délai pour obtenir une date de rendez-vous afin d’être accueilli dans les meilleures conditions (disponibilité d’un bibliothécaire, magasin rangé, chariots et caisses en quantité suffisantes, etc.). Au moment de la prise de rendez-vous, si vous avez des documents à rendre, indiquez le nombre d’ouvrages et la répartition par type de documents.
Si vous empruntez moins de cent documents, leur transport est à votre charge. Au-dessus de ce nombre, les ouvrages vous seront livrés par la Bibliothèque départementale, qui récupérera vos retours à ce moment-là.
À bord
La Bibliothèque départementale dispose de trois bibliobus contenant chacun près de 3 000 documents. Ils desservent les bibliothèques du réseau deux fois par an assurant ainsi une rotation permanente des livres et documents imprimés pour offrir à votre bibliothèque une collection variée, accessible et équilibrée. Jusque 400 documents peuvent être échangés à chacun de ses passages.
À bord du médiabus et sur le site de Carcassonne
La Bibliothèque départementale effectue des dépôts de documents audiovisuels (CD, partitions de musique et DVD musicaux) pour 28 bibliothèques du réseau*. Ces dépôts sont renouvelés tous les quatre mois en alternance sur le site de la Bibliothèque départementale de Carcassonne et par médiabus dans les locaux des bibliothèques concernées.
Le saviez-vous ?
La navette mensuelle permet de fournir rapidement les documents demandés !
En savoir plus
Tutoriel pour se connecter à l'extranet
récupérer ses listes d'emprunts,
les notices à intégrer dans son SIGB,
consulter les prochains rendez-vous...
Règlement intérieur du bibliobus et du médiabus